L’enregistrement du cancer observe et documente l’évolution des maladies oncologiques en Suisse.
Avec les données d’aujourd’hui, il génère des connaissances qui aideront à améliorer la lutte contre le cancer à l’avenir.
Comme presque partout dans le monde, les maladies oncologiques sont également très répandues en Suisse. La Confédération et les cantons s'efforcent continuellement de mieux comprendre le cancer et d'assurer la meilleure qualité de traitement possible pour toutes les patientes et tous les patients. L’enregistrement des maladies oncologiques est un élément important de ces efforts - il est inscrit dans la loi depuis 2020.
Vidéo explicative sur l'enregistrement du cancer en Suisse
Mission et but de l’enregistrement du cancer
La collecte, l’enregistrement et l’évaluation de données relatives aux maladies oncologiques en Suisse sont réglementé par la loi.
Utilité
La connaissance acquise grâce à l'enregistrement du cancer permet de mieux comprendre et de mieux lutter contre les maladies oncologiques. Il devient ainsi possible de prévenir le cancer, de le détecter plus tôt, de le traiter de manière ciblée et d'éviter les récidives.
Panneau
Développer des connaissances pour l’avenir
Amélioration constante de la lutte contre le cancer
Mieux comprendre les maladies oncologiques
Un large éventail de connaissances
Grâce aux connaissances acquises lors de l’enregistrement du cancer, il est possible de répondre à diverses questions sur les maladies oncologiques.
Œuvrer ensemble pour obtenir des données fiables
Enregistrer les tumeurs d’une manière aussi complète que possible
L’enregistrement du cancer vise à créer une vue d’ensemble aussi claire que possible des cancers au sein de la population. Bien que l’accent ne soit pas mis sur les individus, chaque ensemble de données compte pour pouvoir en tirer des conclusions fiables, notamment en ce qui concerne la qualité des soins.
L'enregistrement du cancer
Les informations sur les maladies oncologiques transmises par les prestataires médicaux sont utilisées pour des évaluations sur la propagation et l'évolution du cancer en Suisse.
Panneau
Des processus bien coordonnés
Système fédéral d’enregistrement des maladies oncologiques
Les données relatives aux cancers déclarées par les hôpitaux, les cabinets médicaux et les laboratoires sont collectées par les registres cantonaux des tumeurs et par le registre du cancer de l’enfant, puis analysées et traitées aux niveaux cantonal et national pour en tirer des conclusions.
Enregistrement séparé pour les enfants
Registre national du cancer de l’enfant
Les cancers chez les enfants sont moins fréquents et dièrent des cancers chez les adultes. C’est pourquoi ils sont recensés dans un registre séparé.
Les données des registres deviennent des statistiques
Informations sur la propagation et l’évolution des maladies oncologiques
L’enregistrement du cancer produit des statistiques qui concernent l’ensemble de la population. Les études portant sur de nouveaux traitements ou les mécanismes biologiques d’apparition du cancer sont le sujet d’autres domaines de recherche et reposent sur une autre base juridique que l’enregistrement du cancer.
Traitement des données
Les registres du cancer collectent différentes informations sur la maladie en question ainsi que des informations sur la personne concernée, le tout dans le cadre de règles strictes de protection des données.
Panneau
Informations collectées lors de l’enregistrement du cancer
Les registres des tumeurs contiennent des informations sur la maladie ainsi que sur la personne malade. Les informations sur la personne sont importantes pour enregistrer correctement les tumeurs et éviter que les cas ne soient recensés deux fois.
Des données bien protégées et cryptées
Gestion des données lors de l’enregistrement du cancer
Les données communiquées lors de l’enregistrement du cancer sont un extrait des informations saisies par le cabinet médical ou par l’hôpital.
Elles sont soumises à des règles strictes en matière de protection des données et ne permettent pas d’identifier les individus concernés lors de leur publication.
Dispositions relatives à la protection des données dans l’enregistrement du cancer
Toutes les personnes impliquées dans l’enregistrement du cancer sont soumises à des dispositions strictes en matière de protection des données, définies dans la loi sur l’enregistrement du cancer et dans d’autres directives cantonales et nationales.
Droits des patients
Les patientes et les patients ont différents droits en matière d'enregistrement du cancer, qui sont définis dans la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques.
Panneau
Les trois droits des patients lors de l’enregistrement du cancer
Lors de l’enregistrement d’un cas de cancer, les patientes et patients* disposent de trois droits inscrits dans la loi.
L’Organe national d’enregistrement du cancer les aide à faire valoir leurs droits.
S’opposer à l’enregistrement d’une tumeur
Pour faire opposition, le formulaire d’opposition signé doit être envoyé au registre cantonal des tumeurs ou au registre du cancer de l’enfant.
Le droit d’opposition
Il est possible de s’opposer à l’enregistrement de ses propres données à tout moment. Les conséquences varient en fonction de la date de l’opposition.